Tous nos conseils pour prendre soin de vos cheveux
Idéale pour les soins du visage et du corps, mais aussi pour les cheveux et les ongles, l'huile d'argan peut embellir et sublimer toutes les peaux. Mais comment l'utiliser ?
Voici 9 façons de profiter des bienfaits de l'huile d'argan.
Qu’est-ce que l’huile d’argan ?
Principalement originaire du Maroc, l'huile d'argan est produite à partir des fruits de l’Arganier. Ce dernier donne un fruit, une sorte de grosse amande, que l’on sèche au soleil. Ensuite, on extrait du fruit un noyau contenant des graines: de l’amandon. Elles sont non torréfiées et vont donner une pâte qui sera transformée, par la suite, en huile. Il faut beaucoup de fruits pour produire de l’huile d’argan - 100 kilos de fruits frais pour seulement 1 litre d’huile-. C'est pourquoi cette huile est considérée comme précieuse.
Pourquoi on l'aime ? Les propriétés de l’huile d’argan
Produit 100 % naturel, l'huile d'argan existe depuis peu à la fois sous forme d’huile alimentaire et d’huile cosmétique. Riche en acides gras essentiels, en vitamine E et en insaponifiables, l’huile d’argan possède de nombreux bienfaits: nourrissants, restructurants et régénérants. De plus en plus prisée, l’huile d’argan se retrouve à la base de nombreux soins cosmétiques.
1. Pour une peau douce
L’huile d’argan redynamise la peau. Elle est donc un excellent soin pour l'élasticité de la peau mais aussi pour le renouvellement cellulaire. En massage, elle laisse une peau satinée, hydratée ainsi qu’une sensation de bien-être. Vous pouvez aussi ajouter quelques gouttes d’huile d’argan dans votre bain pour retrouver une peau toute douce.
2. Pour une hydratation efficace
Pour les peaux sèches voire très sèches, utiliser des soins à base d’huile d’argan permettra d’hydrater votre épiderme en lui apportant les apports nutritifs nécessaires et de soulager les irritations.
Vous pouvez l’appliquer sur les zones les plus sèches du corps comme les coudes, genoux etc.
3. Pour lisser la peau
Ses propriétés anti-âges la rendent idéale pour prévenir le vieillissement de la peau.
Autre atout, elle permet d’atténuer les traces laissées par les varicelles, l’acné, etc.
4. Pour les douleurs
L'huile d’argan est aussi utile pour soulager les douleurs articulaires. A utiliser en massage sur les zones douloureuses.
5. Pour les gerçures
En hiver, l'huile d'argan calmera les irritations de la peau comme l’eczéma ainsi que les gerçures mais aussi certaines brûlures.
6. Pour le système cardio-vasculaire
En massage, l’application de l’huile améliorera votre circulation cardio-vasculaire. Appliquez votre huile juste avant de vous coucher et permettre ainsi à l’argan d’agir toute la nuit.
7. L’huile d’argan pour les cheveux
Idéale pour des cheveux secs ou rêches, elle permet de retrouver une chevelure soyeuse et brillante.
Comment l’utiliser ? Appliquer de l’huile d'argan sur toute la longueur de vos cheveux. Patientez 30 minutes avant de faire votre shampoing et de rincer.
Ses vertus bénéficient à la fois aux cheveux qu'au cuir chevelu qui est ainsi revitalisé.
8. Pour l'été
En été, l’argan peut être utilisé en huile coiffante pour réhydrater vos cheveux desséchés après une exposition au soleil ou après la plage.
9. L’huile d’argan pour les ongles
Si vous avez des ongles dédoublés, mous ou cassants, appliquer de l’huile d’argan en tant que soin des ongles permettra de les fortifier et de les nourrir. Vos ongles seront ainsi mieux protégés des agressions extérieures.
Pour fortifier vos ongles, une recette simple :
Mélangez 1 cuillère à café d’huile d’argan avec 1 cuillère à café de jus de citron (ou d’huile essentielle de citron). Pendant 15 minutes, plongez vos ongles dans ce mélange. Lavez-vous correctement les mains et renouvelez cette opération environ 1 fois par semaine.
coiffeur à domicile,coiffure à domicile,coiffeur à domicile,coiffure à domicile,coiffeur à domicile,coiffure à domicile,coiffeur à domicile,coiffure à domicile